dimanche 26 octobre 2014

HIVER: mon micro manuel de survie*


Cela fait maintenant un bout de temps que je vous prépare cet article. Voilà un sujet qui me connaît bien, auquel je dois faire face chaque année, le virus hivernal. Pour ceux qui me suivent depuis un moment déjà, vous vous souviendrez peut-être de mon article sur le site du magazine Paulette "Chronique d'une malade chronique" dans lequel je vous racontais mon mal récurrent.
Cette fois, je voulais vous parler de mes trucs et astuces pour faire face aux petits désagréments de l'hiver. Au programme, comment prévenir le coup de froid, comment le soulager et le guérir.
Pour cela, plusieurs techniques, des plus naturelles aux plus incongrues, souvent apprises par ma grand-mère. Voici une liste non exhaustive des toutes petites choses qui peuvent tout changer !


1* la prévention: Un organisme averti en vaut deux


Idée reçue : On pense souvent que le rhume est dû au froid. Faux ! Se laver souvent les mains et évoluer dans un air renouvelé est plus efficace que d'entasser les couches multiples de pulls et bonnets en tout genre !

Mon truc à moi: les probiotiques à base de composants naturels, ceux-ci sont devenus mon arme contre l'hiver. J'ai une préférence pour le Léroprémunil que je trouve très efficace(celui sur la photo est le Léro Base contre la fatigue.) Le léro système immunitaire renforce l'organisme avec une formule à base de vitamines et de zinc.
Et parce que l'on peut se protéger tout en étant coquette, je me suis offert le gel hydroalcoolique d'Aesop que j'adore car il sent la mandarine et le romarin. 
Note: Bien se couvrir, c'est important. Offrez vous de jolis pulls bien chauds et veillez à choisir un manteau avec au moins 60% de laine, toujours !


2* Se soulager de façon naturelle


Souvent considérés comme des légendes inefficaces, les fameux remèdes de grand-mères reviennent pourtant à la mode, dans une société étouffée par l'abus de médicaments bien souvent inutiles.
Voici quelques uns des "trucs" que la mienne m'a transmis:
-Une plante: Le thym. Excellent en tisane. Remède à mon sens le plus efficace.
-Une boisson alcoolisée: Le grog. A base d'eau chaude, de citron, de miel et de rhum, celui-ci est censé désinfecter et soulager les maux de gorges. (ndlr: à prouver.Son efficacité réside surtout dans ses qualités somnifères).
-Un grigri: le bas enroulé sur la gorge durant la nuit. Ne pas s'étrangler. Quand le remède devient mal.



3* Guérir ("les antibiotiques, c'est pas automatique")


Durant le processus de guérison, l'alimentation joue un rôle essentiel. Elle apporte tous les nutriments nécessaires à une bonne guérison. 
Mais que manger ?
-Les liquides sont à privilégier. Soupes, jus, tisanes vous aideront à vous réhydrater et à évacuer les toxines. De plus, il est conseillé de manger léger.
-Les soupes et purées de légumes donc à consommer sans modération. Celle que vous voyez en photo a été réalisée à partir d'une recette du blog Les Bichettes aux courgettes et au kiri, un régal !
Mon plat fétiche en cas de maladie: la purée au jambon mouliné que me préparait ma mère qui a pour moi des saveurs d'enfance et de madeleine de Proust.
-Les fruits : Pomme, banane, ananas. Le trio gagnant !!

La chaleur, votre meilleure amie :Couvrez vous dehors, ou restez au chaud autant que possible durant la convalescence tout en veillant bien à souvent aérer votre espace de vie et à changer les draps.
Prenez des douches chaudes ! Celles-ci ont deux bienfaits: 
-Une inhalation géante de vapeur d'eau pour déboucher les sinus.
-Elle fera augmenter votre température et ainsi activera vos anticorps.

Le repos, beaucoup, encore, toujours beaucoup de repos!
(spéciale dédicace à mes amies malades depuis le mois de septembre ne pouvant passer une journée au lit sans tourner en rond).

Les huiles essentielles, pour vos inhalations ou oreiller.

Important: évitez le café et l'alcool qui sont des excitants mauvais pour le processus de convalescence.


Finalement, on pourrait se rappeler l'adage, "Un esprit sain dans un corps sain". Ne vous laissez pas aller à la baisse de moral. Le chocolat et les films d'amour sont des bons remèdes pour ne pas sombrer dans le tunnel de la maladie.




Bonus: Ma boîte Nature et Santé

Cette box que vous pouvez commander sur le site d'Officinaturelle est bien faite pour les accros de la prévention. Si le contenu est à chaque fois différent, elle peut contenir des probiotiques comme du magnésium, de la levure, mais aussi des produits de beauté ce qui rend ce nouveau concept très complet. Je le recommande.



*Je ne suis pas médecin, mes conseils ne sont pas à prendre pour des acquis et n'ont pas valeur de prescription, il s'agit simplement d'éléments relevant de ma propre expérience que je partage aujourd'hui avec vous. Puissent-ils vous être utiles...

1 commentaire:

  1. 100% d'accord avec ton article et question subsidiaire ou as-tu trouvé cette boite de mouchoirs magnifiques?

    RépondreSupprimer