lundi 12 août 2013

Vanity Fair - Mon point de vue



Good Morning everybody ! 

Je suis de retour à Toulouse après une semaine très reposante en Provence. Le chant des cigales et les panoramas de la plaine vont me manquer (pas les moustiques!) . 

Je feuillette le dernier numéro de Vanity Fair France, magazine au sujet duquel j'étais plutôt sceptique. Trop de pub (ce que l'on peut reprocher à beaucoup de magazines), un édito de lancement plat et banal, pas assez de folies, bref trop traditionnel. La première couverture avec Scarlett Johnson trop parfaite, trop glamour, trop américaine. Une première impression qui me laisse perplexe. Où est la French Touch la dedans ? Peut-être dans le premier sujet sur les appartements de Lilian Bettencourt ? Malheureusement, il est indéniable que ce magazine est très orienté politiquement à en lire certains articles...

But #2
Malgré une première déception, je me décide à acheter le deuxième numéro (celui de la photo) . Une couverture avec Audrey Hepburn (Mince alors! Encore du neuf avec du vieux) . Mais m'obligeant à lire de bout en bout chaque ligne du mensuel, je suis alors forcée d'admettre que les articles sont vraiment très bien écrits. Je m'intéresse de plus près aux différents sujets traités et là surprise ! Bonne surprise : 
L'article sur Audrey Hepburn ne traite pas uniquement du personnage mais du livre photo que son fils à constitué sur sa vie à Rome. Rome était en effet sa ville d'adoption. Elle y a reçu la sympathie des romains à son égard, y a vécu la guerre,  y a élevé ses enfants. Un véritable reportage de cette vie romaine en images. Autre sujet : Les dessins disparus du créateur Yves Saint Laurent et sa folle aventure avec son chauffeur Fabrice Thomas.
Par ailleurs, l'article sur le Cercle 21 regroupant des personnalités politiques de tout bord visant à promouvoir la diversité et à se démarquer du Siècle nous fait découvrir une fraîcheur parmi les plus jeunes des politiques, prenant des distances nécessaires avec l'enfer des Partis de gouvernement ; Enfin, la première interview exclusive de John Galliano depuis le scandale de La Perle, où le créateurs de Dior avait proféré des insultes racistes et antisémites. Cet homme à l'enfance tumultueuse a entrepris un véritable repenti et dit être sorti comme d'un rêve d'un long brouillard médicamenteux.
Un homme peut être au plus haut de sa gloire un jour et le lendemain tout perdre jusqu'à sombrer dans l'oubli...

Ma conclusion: Malgré mon scepticisme au premier abord d'un magazine qui ne se démarque pas encore assez de son père américain, les articles sont de qualité et vraiment intéressants. 
Certaines preuves restent encore à faire mais j'attends avec impatience le prochain numéro !

 

1 commentaire:

  1. Oui le magazine ressemble beaucoup à son prédécesseur américain. D'ailleurs j'avais acheté il y a plusieurs mois la version américaine pour le numéro consacré également à Audrey Hepburn, avec la même couverture et le même sujet d'article, soit sa vie à Rome. J'ai donc sauté ce numéro mais ai acheté les autres. Et vraiment le magazine me plait. Les sujets traités sont assez variés et surtout ils sont traités en profondeur. Il y a de vrais reportages sur plusieurs pages pour chaque sujet et je trouve ça assez agréable. Je ne me suis pas encore abonné, comme toi j'ai été assez sceptique, et j'attend encore de le voir faire ses preuves ! A suivre donc...

    RépondreSupprimer