vendredi 7 février 2014

L'invitation au Voyage



"Là tout n'est qu'ordre et beauté
  Luxe, Calme et Volupté..."

Ce que j'exècre le plus dans les voyages, c'est l'idée même du voyage.
Je ne suis pas de ceux ou celles qui possèdent un goût inné pour l'aventure et le dépaysement. Je me sens bien chez moi et aime rêver de voyages à travers des reportages ou de jolies photos.
Pour moi, voyager, c'est se préparer à se lever à 5 heure du matin, à passer des heures d'attentes interminables dans un aéroport ou une gare. C'est m'angoisser à l'avance d'être malade le jour-J, c'est être effectivement malade dans le train, c'est me tordre de peur dans l'avion...
Bref, le voyage comme déplacement n'est pour moi pas une partie de plaisir.

C'est pour cette raison, que lorsque il m'a annoncé que nous partions à Séville pour les vacances, une petite semaine avant le départ, ma nature angoissée à refait surface plus vite que son ombre. La surprise me prenant de court, l'affolement pour mes révisions de partiels, la fatigue occasionnée à prévoir, et le mal de ventre qui surgit, toujours au rendez-vous...
Après quelques instants de panique, je décide de ne plus réfléchir, de me laisser porter en fermant les yeux, dans les deux avions, turbulences, taxi, valises, bus et manque de sommeil qui m'avaient causé tant d'anxiété la semaine passée..

Nous arrivons finalement après tous ces périples dans la cité d'Hispalis, et nous laissons envahir peu à peu par la douce chaleur du soleil d'Andalousie. Même en décembre, le temps y est doux, le contraste avec Paris dont nous venons est saisissant. Des oranges garnissent les arbres, comme en plein été. Le dépaysement a déjà opéré. Nous nous asseyons sur un banc Plaza del Trinufo qui fait face au palais royal du Real Alcazar et tout en fermant les yeux, aveuglés par le soleil dont les rayons nous caressent la peau, une douce musique de guitare andalouse parvient à nos oreilles. Dans cette bulle hors du temps, je ne sens plus la fatigue, je ne pense plus aux heures d'avion, et réalise alors une chose qui ne m'avait jusque là pas saisie. Mon homme avait organisé pour moi la plus belle, la plus romantique, la plus exceptionnelle surprise que l'on peut imaginer d'avoir. Je rouvre les yeux, prenant conscience de la chance que j'ai d'être là et d'être avec celui que j'aime le plus au monde à ce moment précis. Je le regarde et après l'avoir gratifié d'un doux baiser je lui chochotte à l'oreille cette simple parole : "Merci.."

Séville est un rêve éveillé, une cité restée figée dans l'ère de l'Espagne del Siglo del Oro, les couleurs chaudes des murs confèrent à cette ville une ambiance estivale toute l'année. Les somptueux palais couverts d'azulejos (céramiques et carrelages peints) montrent l'influence majeure que l'art mauresque a exercé sur toute l'Andalousie qui a conservé ces merveilles d'architecture. J'ai eu en effet l'impression par moment de me promener à Marrakech, entre tous ces patios qui composent les habitations sévillanes, ces carrelages et cette couleur rouge terracotta..
La fête est une tradition à Séville. Dès 15h (notre midi) les bars s'emplissent et le bruit des joyeux espagnols s'élève comme une commune rumeur dans toute la ville. Mais c'est le soir que la fête bat son plein pour durer tant que la nuit dure. Les Tapas sont évidemment la spécialité qu'il faut avoir goûté pour pouvoir prétendre être véritablement allé en Espagne. Fuyant les baraques à touristes, nous trouvons dans le quartier de Los Venerables un petit établissement traditionnel nommé Casa Roma où les tapas sont excellents et qui deviendra notre QG pour la semaine.
Entre les nombreuses balades dans les charmantes petites ruelles (nous n'avons pas cédé au cliché de la balade en calèche..!), les visites des palais et cathédrales, nous nous accordons une après-midi de détente dans le SPA del Aire, bains arabes traditionnels situés dans un ancien palais. Je ne résiste pas à vous en montrer un aperçu plus bas.
Nous terminons notre séjour par un spectacle de Flammenco traditionnel, spectacle qui, je pèse mes mots, fut un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir. Un savant mélange de danse théâtralisée, traduisant une très forte émotion accompagnée d'un génie de la guitare sévillane.
Au bout d'une semaine de bonheur absolu, de détente (contrairement à ce à quoi je m'attendais), nous repartons, du soleil et des souvenirs plein la tête, en faisant le serment de revenir bientôt.
Après ce récit, voici un aperçu en images de ce voyage haut en couleurs.




La Cathédrale Giralda

El Quadalquivir





Palazo Real Alcazar
Le Patio des Demoiselles
Los Azulejos




Le SPA del Aire
Les toits de Séville 


Hospital de los Venerables

Flammenco
Museo del Baile flammenco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire