dimanche 22 juin 2014

B.ref 1913 - Univers de détournement



Il me tardait de vous faire découvrir l'univers de Bertrand, un univers hors du commun, où les choses se tournent et se détournent au gré de l'imagination sans limite des designers d'une toute nouvelle génération ayant pour religion la création...
A deux pas de la cathédrale Saint-Etienne, dans l'un des plus charmants quartiers de Toulouse, se trouve entre deux galeries d'art, la boutique B.ref 1913. En s'approchant de la vitrine, l'on pourrait croire à s'y méprendre, que celle-ci est également une galerie, à en juger les créations artistico-bizarroïdes, exposées dedans. Car en effet, les objets qu'on y trouve sortent tout à fait du commun. En réalité, l'enseigne est spécialisée en décoration et ameublement. 


Attention, ne comptez pas y trouver d'objets banals aux teintes uniformes! B.ref met un point d'honneur à ce que les produits exposés sortent de l'ordinaire. Bertrand, fondateur de la boutique, ancien graphiste à Paris nous raconte: "ce sont essentiellement des coups de coeur. Le but est d'interpeller, de susciter l'interrogation. Il ne faut rien prendre au premier degré". 


Tous les objets que l'on peut trouver dans cet endroit ont été détournés de leur fonction première. Pour exemple, un simple verre de cantine devient un vase moderne. Un rince-bouteille, une oeuvre d'art Une bouteille se transforme en bougeoir, bref: ce décalage vise à interpeller et mettre en valeur l'objet en lui redonnant une seconde vie, le rendant plus design. Pour citer quelques uns des designers pour lesquels j'ai eu un véritable coup de coeur, voici une liste non exhaustive: Y'a pas le feu au lac (pour les verres de cantine transformés en vase), Reine Mère (objets en bois sculptés rangements, miroirs) ou encore Pied de poule qui revisite les fameux bols bretons en remplaçant les prénoms par des surnoms décalés comme "l'incruste" ou "l'amant".




Plus que des objets design, de la décoration, ces créations sont à mon goût de véritables oeuvres d'art venant s'enraciner dans notre quotidien. Mais d'ailleurs, d'où vient ce nom, B.ref 1913 ? Bertrand me répond que c'est la contraction de son prénom "Bertrand. référence" et la date, 1913 correspond à la création du premier ready-made de Marcel Duchamp "Roue de Bicyclette". Le concept du ready-made est un objet trouvé considéré comme un objet d'art. On se souvient du mythique "Urinoir" de Marcel Duchamp, objet du quotidien tout à fait ordinaire, érigé par celui-ci comme oeuvre d'art. Celle-ci avait beaucoup interpellé un public encore peu familier avec cette forme d'art. Le ready-made, c'est un peu ce que voulait reproduire Bertrand dans sa boutique, et il y est parvenu. Cet endroit est un petit écrin de trouvailles, tout en couleurs, qui saura redonner vie et gaité à votre intérieur.






Les bols Pieds de Poule









 B.ref 1913
7 rue Pierre de Fermat
Toulouse

1 commentaire:

  1. Combien il ya des choses merveilleuses que donc je serais ravi d'avoir ...!

    RépondreSupprimer